Quoi que vous pensiez de ma candidature à la présidence de France Télévisions, il me semble que nous avons au moins une chose en commun.
Le désir d’informer le plus justement, le plus honnêtement possible.
C’est pourquoi je suis étonné que dans l’ensemble des articles sur la rentrée de France Télévisions, et de fait, le calendrier de la succession de son actuel PDG, rien ne mentionne l’existence du seul candidat déclaré à ce jour pour occuper ce poste.
Que les spécialistes des médias, que vous êtes, estiment que cette démarche est anecdotique, inutile, fantaisiste ou de témoignage, peu importe.
En revanche, comme l’inscrit clairement avec caractère, la charte d’éthique professionnelle des journalistes, « nous nous devons de disposer d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations que nous diffusons et de faire en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ».
Alors sans prétention aucune, mais avec cette vision du métier que nous partageons sans aucun doute, je vous rappelle que depuis le 22 mai 2014, oui, je suis officiellement candidat à la présidence de France Télévisions. En attendant que le CSA annonce officiellement le calendrier de la succession, les informations autour de ma démarche se trouvent en ligne à l’adresse suivante : http://moipresidentdefrancetelevisions.org
Je ne suis pas de ceux qui sont les éternels candidats à tout, mais qui aurait le droit de décider que je ne puisse pas l’être cette fois là ? Avec un seul objectif, tout simplement, défendre la télévision publique.
Confraternellement
Serge Cimino
Journaliste à France 3
Candidat à la Présidence de France Télévisions