ARCOM , un manque de transparence

Depuis hier, nous connaissons donc le modus operandi du renouvellement de la présidence de France Télévisions. https://www.arcom.fr/presse/presidence-de-france-televisions-procedure-de-nomination Au plus tard le 22 mai prochain, France Télévisions connaitra sa nouvelle patronne ou son nouveau patron. Pour 5 ans ou presque …L’ARCOM , l’autorité de régulation , maître d’œuvre de cette opération a changé les règles. Et c’est de cela dont je vais vous parler. Déjà elle a tardé à publier ce calendrier pour des raisons obscures et politiquement discutables .L’épée de Damoclès au dessus du futur nommé , c’est bien évidemment la constitution ou pas d’une holding de l’audiovisuel public. Proposition de loi , arlésienne parlementaire, qui devait être au programme de l’Assemblée Nationale le 7 avril prochain. Mais à Matignon , on dit en off à la ministre de la culture que ce texte ne sera discuté que si elle trouvait une majorité pour le voter. Et sans le Rassemblement National ce texte ne passera pas , et le premier ministre ne veut pas avoir à gérer cela…Donc à priori la holding s’éloigne, mais elle pèse sur la campagne pour la présidence de France Télévisions. Pour plusieurs raisons , déjà parce que cela chamboulerait tous les équilibres des entreprises concernées , mais surtout parce que cela écourterait le mandat de l’heureuse élue ou futur PDG du plus grand groupe audiovisuel d’Europe. Si la holding intervient entre maintenant et 2030, plus de président de Radio France ou de France Télévisions , mais des directeurs généraux.. Voilà donc dans quel contexte politico-médiatique se déroulera cette campagne flash. Sans débat public, sans publicité autour des candidats , un recul au regard de la dernière campagne en 2020.

L’ARCOM ex -CSA opère cette année un retour en arrière , destination l’opacité. Un exemple , celui des auditions. Il y’a 5 ans , les auditions étaient diffusées en direct et les programmes des candidats disponibles sur le site du CSA au même moment. Là rien… Auditions enregistrées mais diffusées à posteriori et programmes rendus publics après le choix du vainqueur.. Quelle farce !!! A croire que tout est joué d’avance. Mais peu importe ..Je reste fidèle à mes deux précédentes candidatures. Et même si l’ARCOM ne retient pas mon dossier, rien ne doit m’empêcher d’ouvrir le débat sur ce que doit être l’entreprise qui m’emploie. A l’heure où je rédige mon projet stratégique ,utile pour être sélectionné par l’ARCOM, je repense à ce que j’ai pu dire en 2020 devant le CSA, qui m’avait fait l’honneur de m’auditionner. Je ne suis pas le président des salariés, mais sortir du rang pour les défendre c’est mon credo, aidé en cela par le Syndicat National des Journalistes (SNJ) qui soutient ma démarche comme les années précédentes.

J’ai récemment dans une tribune publiée par Médiapart, donné la philosophie de ma démarche .https://blogs.mediapart.fr/serge-cimino/blog/200225/france-televisions-un-projet-pour-reparer

Voilà ce qui me guide , pour défendre mon regard sur ce que doit être un service public. Exemplaire à minima …