En 2017 l’état va donc complètement retirer sa dotation , qui à la base se devait de compenser la disparition de la publicité après 20 heures à France Télévisions .
Vous vous souvenez la réforme annoncée sans préparation par l’ancien Président de la République , un 8 janvier 2008 , en même temps que le légendaire « avec Carla c’est du sérieux « . C’est dire !!!
Une loi sur l’audiovisuel public plus tard , France Télévisions est affaibli , comme le voulait Nicolas Sarkozy , mais par la grâce de son successeur , tout s’est aggravé…
Certes la redevance est en hausse , certes elle pourrait encore augmenter mais le manque à gagner reste inquiétant pour l’équilibre des comptes .
Le financement public ( redevance + dotation ) se chiffre autour de 2 milliards et demi d’euros au 31 décembre 2013 . Il faut y ajouter 375 millions de rentrées publicitaires , en baisse au regard de l’exercice 2012.
Mais pour autant si le gouvernement enlève ce qui peut s’apparenter à une subvention , déjà en baisse depuis 2012, au bout du compte, il va sans aucun doute manquer des sous dans les caisses fin 2014 , sans présager d’économies de fonctionnement demandées encore aujourd’hui par l’état aux patrons de l’audiovisuel public .
Alors, à la rentrée, le candidat que je suis se devra de faire des propositions de financement pour que tout cela s’installe dans la stabilité des projets et dans la pérennité de l’entreprise .
Extension de la redevance aux ordinateurs là ou il n’y a pas de téléviseurs , augmentation de cette même redevance , et bien sur programme d’économies sur les niveaux multiples de la hiérarchie et une réelle réforme de la structure de l’entreprise unique plus coûteuse qu’autre chose .
L’actuel PDV ( plan de départs volontaires ) qu’impose la direction sera sans réel effet pour l’économie de l’entreprise , mais elle en aura pour les salariés. Certaines organisations syndicales , dont celle qui me soutient, ont proposé un projet alternatif, dans lequel je m’inscris pleinement . Je vous le proposerai , amendé, à la rentrée .
Il est temps de passer aux choses sérieuses .Mon projet stratégique , que me demandera le CSA , comme l’acte fondateur de ma candidature, se prépare. Et malgré le silence des médias spécialisés, cette initiative fait son chemin . Sans bruit ….pour le moment …